Notre offre retraite

Produit cœur de notre offre retraite, le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif flexible et souple pour lequel Natixis Interépargne bénéficie d’une expertise reconnue.

Aidez vos salariés à préparer leur avenir avec le PERCO

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) permet aux salariés de se constituer un complément de revenu disponible à la retraite, sous forme de capital et/ou de rente viagère, dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.

 

Vos salariés ont le choix entre deux modes de gestion pour leur PERCO : la gestion libre ou la gestion pilotée. 

La gestion libre

Avec la gestion libre, ils choisissent librement leurs placements en fonction de leur situation personnelle, de leur horizon de placement et de leur sensibilité au risque. 

La gestion pilotée

La gestion pilotée du PERCO permet de déléguer la gestion de son épargne à des experts de la gestion d’actifs, les gérants sélectionnent et optimisent les placements en fonction de l’horizon retraite ou du projet de l’épargnant.

 

S’il choisit la gestion pilotée, l’épargnant doit nous communiquer la date prévisionnelle de son départ à la retraite ou de son projet directement sur son Espace personnel. Cette date déterminera les placements effectués par les gérants de son épargne salariale.

 

Natixis Interépargne propose deux offres de gestion pilotée :

 

La gestion pilotée par fonds générationnels

  • Avec Avenir Retraite, une solution retraite « tout en un », l’épargnant investit tout au long de sa période d’épargne dans un seul placement. La composition du placement évolue en fonction de son horizon retraite : les investissements en actions sont en effet progressivement réduits au profit de placements jugés moins risqués comme les obligations et le monétaire. Ce mode de gestion dit « gestion par horizon » est spécialement conçu pour la retraite.

Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Il existe un risque de perte en capital.

 

La gestion pilotée par grilles

  • Dans le cadre de la gestion pilotée par grilles, l’épargne est automatiquement répartie entre trois FCPE : un fonds actions, un fonds obligataire et un fonds monétaire. La répartition est définie par une grille d’allocation prédéterminée et tenant compte de l’horizon de placement de l’épargnant
  • Selon le dispositif que vous souhaitez proposer, vos salariés peuvent avoir le choix entre trois grilles de désensibilisation, correspondant à trois profils d’investisseur : une grille « prudente », une grille « équilibre » et une grille « dynamique ».
  • La composition du placement évolue en fonction de l’horizon de placement de l’épargnant : les investissements en actions sont en effet progressivement réduits au profit de placements jugés moins risqués comme les obligations et le monétaire.

Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Il existe un risque de perte en capital.

Notre + retraite : nous mettons à disposition de vos salariés un service dédié à la retraite pour commencer dès maintenant à la préparer grâce à un plan d’action personnalisé. Découvrir Amplus

 

Guide de la retraite 2018

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

CONTACTER UN EXPERT