Annabelle Olive et Diena Fosso - Alternantes au sein du service Marketing Distribution

Découvrez de façon régulière, la vision de nos collaborateurs sur leur propre métier en quelques questions

Le témoignage des collaborateurs de Natixis Interépargne

Linkedin Portrait Annabelle et Diena x450

 

  • Bonjour Annabelle, bonjour Diena, pouvez-vous présenter en quelques mots vos parcours et rôle au sein du Marketing Distribution ?

 

Annabelle : Après un diplôme en Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai intégré une école de commerce avec une spécialité Marketing. J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs stages dans le domaine du Recrutement et du Marketing, mais aussi de partir en échange universitaire en Lettonie pour apprendre l’anglais.

 

Diena : J’ai effectué un DUT en Techniques de Commercialisation, suivi d’un stage à Londres en Community Management. Par la suite, j’ai intégré une licence en Langues Etrangères Appliquées en Economie à la Sorbonne, puis un Master 1 en Marketing-Ventes à Panthéon-Sorbonne. Je tenais à intégrer une formation professionnalisante pour finir mon cursus, d’où mon choix d’intégrer l’IAE de Paris.

 

Au sein du Marketing Distribution, nous sommes assistantes chef de produit et nous assurons la conduite des actions marketing pour les réseaux de distribution partenaires de Natixis Interépargne (Animations commerciales, campagnes marketing, suivi de challenge, conception des nouvelles offres…).

 

 

  • Pourquoi avoir choisi l’alternance ? 

 

Annabelle : Après une année de césure, avec la réalisation de deux stages de 6 mois en entreprise entre mes master 1 et 2, je redoutais le retour à un parcours purement scolaire. Pour me stimuler, j’ai besoin de voir des choses concrètes. Et je pense que c’est en pratiquant que l’on apprend le plus. Je souhaitais donc réaliser ma dernière année en alternance pour me préparer au mieux au monde du travail.

 

Diena : Tout au long de mes études, j’ai toujours privilégié l’expérience professionnelle. Je considère qu’il n’y a pas mieux pour consolider ses acquis et son savoir-faire. L’alternance était pour moi la condition première pour intégrer mon dernier cycle de Master. Et je suis vraiment satisfaite de l’expérience que j’en ai tiré tout au long de l’année.

 

 

  • Quel regard portez-vous sur l’année écoulée ? Est-ce que cette expérience correspondait à ce que vous attendiez ?

 

Annabelle : J’ai passé une année très enrichissante professionnellement, mais également personnellement. J’ai pris confiance en moi et en mon travail. J’ai eu la chance de travailler sur divers projets qui m’ont permis de monter en compétence rapidement.  Cela a été possible grâce au suivi et à l’accompagnement de mes responsables qui ont su me challenger.

 

Diena : Être étudiant et salarié en même temps nécessite une réelle capacité d’adaptation. Il faut être à la fois organisé, dynamique et réactif aux différentes attentes en entreprise. En intégrant Natixis Intérepargne, j’abordais un milieu qui m’était inconnu, n’ayant jamais eu d’expérience dans le secteur bancaire. J’ai beaucoup appris sur moi-même et gagné en confiance dans mes méthodes de travail.

 

 

  • Votre alternance touche à sa fin, quels sont vos projets professionnels pour la suite ?

 

Annabelle : C’est avec joie et fierté que je continue, à la suite de mon alternance, mon chemin au sein de Natixis Interépargne en tant que chef de produit.

 

Diena : J’ai un profil multiculturel et j’ai toujours voulu m’orienter vers une carrière internationale. J’envisage donc de poursuivre ma carrière à l’étranger par le biais d’un V.I.E (Volontariat International à l’Etranger). Cette opportunité me semble être la suite logique de mon parcours. J’aime par-dessus tout le challenge et c’est l’occasion de me prouver que je peux évoluer dans un contexte culturel différent, tout en y apportant mon savoir-faire et mon savoir-être.

 

  • Pour finir, une question décalée, si le Marketing Distribution était un film, lequel serait-il ?

 

Annabelle : Je dirais Avengers car, sans prétention aucune, nous sommes des « super-héros » ! Plus sérieusement, j’ai choisi ce film pour la cohésion d’équipe et le fait d’apprendre à travailler ensemble comme le font les super-héros dans le film. Au Marketing Distribution, il n’y a que des solutions !

 

Diena : Cette question est assez difficile… Je choisirais « Les Figures de l’ombre » dont j’avais beaucoup aimé l’histoire et la symbolique. Le destin extraordinaire de trois femmes scientifiques américaines qui ont permis la conquête spatiale, mais sont restées dans l’ombre de la société.

Le lien avec Natixis Interépargne ? La Direction Expérience Client agit dans l’ombre pour faciliter la distribution des produits de Natixis Interépargne au sein de nos réseaux partenaires ou corporate, mais elle est totalement indispensable à l’entreprise.