Comprendre la retraite

La retraite est aujourd’hui au cœur des préoccupations des actifs. Vous trouverez dans ce dossier les informations essentielles sur ce sujet : à quel âge peut-on partir en retraite ? Comment estimer le montant de sa retraite future… Il vous donnera également des pistes pour la préparer sereinement et vous constituer une épargne complémentaire.

Mode d'emploi

La prise de conscience du déséquilibre du système actuel de retraites est désormais collective

Plus d’un français sur 2 estime que, dans les années à venir, le système de retraite français va se diriger vers une retraite individualisée où chacun épargnera pour sa propre retraite*.

Pour 70% d’entre eux le système actuel basé sur la solidarité intergénérationnelle ne va pas perdurer. L’une des solutions, pour 60% des répondants, serait de rendre obligatoire l’adhésion et la participation à une épargne retraite dans le cadre d’un contrat mis en place par l’employeur ou en individuel*.

Les Français estiment qu’il leur manquera environ 1/3 de leur revenu de fin de carrière pour couvrir leurs besoins financiers arrivés à la retraite. Pour compenser, ils misent largement sur l’épargne : près d’un actif sur 2 (57%) épargne de manière plus ou moins régulière pour sa retraite

Se préparer à la retraite est d’ailleurs le premier motif d’épargne chez les actifs, pour 52% des interrogés*.

Vous trouverez dans ce dossier les informations essentielles sur ce sujet : A quel âge peut-on partir en retraite ? Comment estimer le montant de sa retraite future… Il vous donnera également des pistes pour la préparer sereinement et vous constituer une épargne complémentaire.

 

* d’après le baromètre « Les Français et la préparation de la retraite », réalisé par le cabinet deloitte Avril 2016