Emilie Castel et Arnaud Briois - téléconseillers et idéateurs du 1er webinar épargnants

Découvrez de façon régulière, la vision de nos collaborateurs sur leur propre métier en 6 questions

Le témoignage des collaborateurs de Natixis Interépargne

  • Bonjour à tous les deux ! Vous avez travaillé tout récemment sur le POC « Les Rendez-vous épargnants » qui a donné naissance au 1er webinar Epargnants pour NIE - Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qu’est un POC ?

Bonjour ! POC est l’abréviation de « Proof of concept », ce qui signifie  « Preuve de concept » ou bien encore « Démonstration de faisabilité ».

Plus concrètement, l’objectif d’un POC est de pouvoir développer rapidement une  idée  avec  peu de moyens, en vue  de tester son efficacité et de démontrer ainsi son utilité pour le client.

L’équipe projet est en général  restreinte. Pour le POC « Les rendez-vous épargnants », nous n’étions que 5 au début, en comptant  notre coach, Koumba Cissé. Cédric Blin (Marketing opérationnel)  et Farid Marhoum (Direction Commerciale) nous ont rejoints en cours de route pour accélérer la réalisation du projet.

 

  • Alors, comment vous est venue l’idée des «  rendez-vous épargnants » et quel en est le principe d’origine ?

 L’activité de l’épargne salariale est saisonnière avec un pic d’appels pour les plateformes téléphoniques durant le printemps. Cela s’explique par un nombre important de traitements collectifs (participation et intéressement) effectués durant cette période. Nous nous sommes dit qu’il serait judicieux d’informer les salariés en amont de cette période et d’anticiper ainsi les causes qui sont à l’origine de ces appels.

Afin d’accompagner les épargnants, des sessions d’information collectives en ligne pourraient leur être ainsi proposées afin de les aider à mieux appréhender le fonctionnement de  leur dispositif.

C’est donc cela « Les RDV épargnants » ! Renforcer la satisfaction de nos clients en optimisant les périodes de charge, grâce à  un outil interactif, digital et humain, tourné vers les nouveaux usages des épargnants. Une stratégie gagnant- gagnant en somme !

 

  • Le 1er « Rendez-vous épargnants » sur le thème de « Toutes les clés pour mieux comprendre votre épargne salariale» a eu lieu la semaine dernière – comment avez-vous préparé et vécu cet évènement ?

Même si nous sommes à l’origine du projet et que nous avons contribué à sa réalisation tout du long, ce dernier a été effectué dans le cadre  d’une  démarche  d’innovation participative et collective, avec l’appui et le soutien de notre coach, Koumba Cissé.

Les choses se sont fortement accélérées ce dernier trimestre notamment grâce à l’arrivée de renforts qui nous ont aidés à surmonter les dernières difficultés marketing, techniques et organisationnelles…

Donc au final, pas mal d’investissement personnel et la force d’un collectif, de nombreuses répétitions pour être fin prêt,  un soupçon de  stress bien sûr mais tout cela pour un résultat plus que positif. C’est aussi  la joie et la satisfaction de voir ce beau projet devenir enfin concret après plusieurs mois de travail !

 

  • Avez-vous tiré des enseignements de cette expérience ? Envisagez-vous un format différent ?

L’expérience a été enrichissante tant professionnellement que humainement.

A travers « les RDV épargnants », il nous a été donné la possibilité de découvrir l’envers du décor et de suivre toutes les étapes de la fabrication à la mise en place d’un projet. C’est très formateur ! Au regard des retours, le format a plu mais des déclinaisons peuvent effectivement être envisagées.

Les « Rendez-vous épargnants » pourraient ainsi être déclinés en ciblant un dispositif d’une entreprise en particulier ou s’adresser à une cible de correspondants plutôt que d’épargnants…

Enfin, l’outil utilisé pour suivre le webinar peut également être adapté…les possibilités et les combinaisons sont donc très riches !

 

  • Les avis des participants étaient très positifs, prévoyez-vous une nouvelle édition ?

Nous avons eu effectivement de très bons retours tant de la part des épargnants que de notre encadrement ou de nos collègues d’ailleurs !

Un nouveau rendez-vous est donc en cours de préparation. La diffusion est prévue pour la fin du mois d’avril et le thème principal sera lié à la gestion financière,thème qui rebute souvent les épargnants et pour lequel il nous faudra déployer beaucoup de pédagogie !

 

  • Vous fourmillez d’idées ! Avez-vous imaginé d’autres concepts que celui des « RDV » pour accompagner les épargnants ? 

Je ne sais pas si nous fourmillions d’idées (!) mais nous avons émis dernièrement une autre suggestion - il s’agit de La Capsule Digitale opérationnelle.

Cette idée est différente  des « Rendez-vous épargnants » puisque il s’agit plus d’un concept organisationnel qui viendrait faciliter la démarche d’innovation durant sa phase de réalisation. La finalité reste cependant la même pour nos clients : contribuer à leur proposer le meilleur service possible !