Enquête sur l’indice mondial des retraites

Selon l’enquête publiée par Natixis Global Asset Management, la dégradation des conditions macroéconomiques affecte les revenus des retraités au niveau mondial.

La dégradation des conditions macroéconomiques affecte les revenus des retraités

Natixis Global Asset Management a publié en février le rapport 2015 sur l’indice mondial des retraites (« Global retirement index »), benchmark permettant de comparer les modèles de 150 pays en fonction des réponses apportées aux besoins de financement des retraités.

La sécurité des retraites est mondialement mise à mal en raison d’un besoin en ressources publiques difficilement soutenable et de facteurs macro-économiques affectant la valorisation de l’épargne retraite. La part du financement des retraites qui incombe aux ménages devrait par conséquent augmenter.

L’Europe reste cependant en tête du classement, grâce à la solidité du financement des retraites et des systèmes sociaux.

La France passe de la 15ème position à la 18ème. Cette légère baisse est due à l’augmentation de la pression fiscale, de la dette publique, et de la dépendance liée au grand âge, auxquelles les retraités doivent faire face avec des taux d’intérêt toujours plus bas.

» Lire le communiqué de presse présentant l’ensemble des résultats de l’enquête