Gestion ISR et Solidaire

Conciliant recherche de performance financière et respect de critères de nature sociale, environnementale et de gouvernance d’entreprise, l’Investissement Socialement Responsable est fait pour vous si vous souhaitez que vos investissements soient porteurs de sens.

La gestion ISR et solidaire

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) permet d’investir dans des entreprises, en associant à des critères financiers traditionnels des critères sociaux, éthiques ou environnementaux. Ces critères peuvent être, par exemple, de ne pas investir dans certains domaines (armement, jeux) ou de choisir d'investir dans des entreprises qui répondent à des normes, en particulier en matière sociale ou environnementale.

 

Certains produits font l'objet d'une réglementation précise comme les fonds solidaires proposés notamment en épargne salariale.

 

Ainsi, l'ISR s'adresse à ceux qui souhaitent que leurs investissements soient porteurs de sens. Natixis Interépargne et Ostrum Asset Management ont associé leurs expertises complémentaires pour créer « Impact ISR », une gamme de placements d'épargne salariale socialement responsables.

 

Notre approche : conviction et engagement

Pionnier et leader de l'investissement socialement responsable et solidaire, Ostrum Asset Management place l'investissement responsable au cœur de sa culture de gestion avec Mirova, sa filiale dédiée à l'ISR.

La gestion Mirova vise à relier création de valeur et développement durable.

 

 

Son ambition est d'apporter des solutions aux investisseurs et de créer ensemble de la valeur à long terme :

  • connecter finance et économie réelle en investissant dans les entreprises qui façonnent le monde de demain,
  • créer de la valeur durable en identifiant les actifs durables susceptibles de générer de la performance à long terme,
  • exercer sa responsabilité et son engagement en s'impliquant activement dans l'amélioration des pratiques des entreprises, des secteurs d'activité et de la finance. 

Une offre complète

  • Actions cotées : investir dans les business models durables, créateurs de valeur à long terme.
  • Taux : investir dans des émetteurs présentant un profil attractif à la fois sur le plan extra-financier au regard des pratiques ESG (Environnemental, Social/Sociétal ou de Gouvernance) et sur le plan financier.
  • Impact Investing : concilier impact social et/ou environnemental et recherche de rendement financier (en finançant des projets issus de l'économie sociale et solidaire par exemple).
  • Vote et engagement : exercer sa responsabilité actionnariale grâce à des experts de la gouvernance et de l'engagement.

Les bénéfices

  • Un investissement porteur de sens : l'ISR vous permet de jouer un rôle plus responsable et actif dans l'économie, sans pour autant renoncer à la performance financière. L'approche ISR permet en effet de mieux évaluer certains risques spécifiques (tel que le risque de réputation) et d'identifier des investissements à fort potentiel (énergies renouvelables...).
  • Des acteurs diversifiés : outre les Conseils de Surveillance composés majoritairement de représentants des salariés, le Comité de Suivi du CIES (Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale) labellise les gammes de placements socialement responsables et a accordé ce label chaque année à la gamme Impact ISR depuis 2002.

  • Une gestion plus transparente : Ostrum Asset Management et Natixis Interépargne réalisent une communication claire et transparente sur leur démarche ISR. Elles ont ainsi développé le 1er reporting extra-financier portant sur la gestion de l'épargne salariale ISR, diffusé mensuellement, et Ostrum Asset Management a adhéré au Code de transparence de l'Association Française de Gestion et du Forum de l'Investisseur Responsable.

 

Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Il existe un risque de perte en capital.