Je regroupe mes comptes d'épargne salariale

Je bénéficie d’un plan d’épargne salariale dans ma nouvelle entreprise et j’ai toujours un compte d’épargne salariale et retraite chez mon précédent employeur. Comment réunir mes comptes ? En quoi consiste la portabilité ?

Qu'est ce que la portabilité ?

Il s’agit du regroupement de vos comptes d’épargne salariale et retraite. Concrètement, vous transférez l’épargne détenue sur un plan d’épargne salariale et retraite d’un précédent employeur vers le plan de votre nouvel employeur.

A savoir :
Si vous décidez de conserver votre épargne détenue sur le plan d’épargne salariale et retraite de votre précédent employeur, vous ne pourrez pas réaliser de nouveaux versements (sauf sur le PERCO ou le PER, si votre nouvel employeur n’en propose pas) et ne bénéficierez pas de l’abondement auquel vous aviez droit le cas échéant.

Quel est l'intérêt ?

La portabilité vous permet d’optimiser le suivi et la gestion de votre plan d’épargne salariale et retraite. En rassemblant l’ensemble de votre épargne salariale et retraite dans le plan d’épargne proposé par votre nouvelle entreprise, vous profitez pleinement de tous ses avantages :

  • plus de frais de tenue de compte au titre du dispositif de votre ancien employeur (ces frais vous incombant dès lors que vous n’êtes plus salarié de cette entreprise),
  • visualisation et gestion de votre épargne dans un seul espace sécurisé.

Comment effectuer une demande de portabilité ?

Vous pouvez regrouper vos comptes d’épargne salariale* gratuitement** si le dispositif de votre nouvel employeur est tenu par Natixis Interépargne. Il vous suffit de télécharger et de remplir le bulletin de portabilité puis de l’adresser à : 

 

Si vous effectuez votre demande par e-mail, nos services accuserons réception de votre demande.

*Issus d'un précédent emploi ou dans le cadre d'un changement de gestionnaire d'épargne salariale.
** Sauf droit d’entrée éventuel sur le(s) fonds de votre dispositif actuel.