Focus sur les modes de gestion spécifique au PERCO

Dans le cadre du PERCO, le dispositif de votre entreprise peut prévoir plusieurs modes de gestion.

La gestion libre

La gestion libre vous permet de sélectionner vous-même vos supports d’investissement : jusqu’à 6 fonds vous sont proposés. Complémentaires, ils couvrent toutes les classes d’actifs et l’ensemble des profils de risque.

Vous pouvez, à tout moment, effectuer des transferts entre les différents fonds.

La gestion pilotée

La gestion pilotée vous permet de déléguer la gestion de vos avoirs au gestionnaire financier du PERCO afin d’en optimiser le rendement et de sécuriser progressivement votre épargne en fonction de votre horizon de placement.

Il existe différents modes de gestion pilotée :

  • La gestion pilotée par grilles : votre épargne est automatiquement répartie entre 3 fonds purs (actions, obligations, monétaire). La clé de répartition de votre épargne est définie par une grille d’allocation prédéterminée et tenant compte de votre horizon de placement.
  • La gestion pilotée par horizon (fonds générationnels) : votre épargne est versée dans un seul fonds dont l’horizon de placement correspond à votre date de départ à la retraite. L’allocation d’actifs au sein de ce fonds évolue progressivement à l’approche de cette date.


Quel que soit le système de gestion pilotée choisi par votre entreprise, lorsque vous optez pour cette formule de placement, votre épargne est gérée en fonction de la date prévisionnelle de votre départ en retraite.

Pour en savoir plus

 Vignette gestion pilotée du perco