Information des porteurs de parts relative au FCPE « CAP ISR »

Natixis Investment Managers fait évoluer ses activités européennes de gestion et de distribution

Information relative à la société de gestion

Dans le cadre du plan stratégique Natixis 2018–2020 « New Dimension » visant à devenir un des grands acteurs mondiaux de la gestion d’actifs, Natixis Investment Managers a initié un projet d’évolution de ses activités européennes de gestion et de distribution.

 

Ce projet, approuvé par l’AMF, devrait permettre à Natixis Investment Managers de développer encore davantage sa présence en France et à l’international, d’optimiser le fonctionnement de son modèle multi-affiliés et de renforcer son efficacité commerciale en apportant plus de valeur ajoutée à ses clients et distributeurs.

 

A compter du 1er octobre 2018, la société de gestion Natixis Investment Managers International rassemble en son sein :

  • les activités de distribution en France de l’offre en gestion d’actifs de Natixis Investment Managers
  • la plateforme de gestion Solutions ayant vocation à proposer des offres innovantes et à forte valeur ajoutée construites à partir des expertises de gestion des 27 affiliés du groupe
  • l’ensemble des fonctions support et d’administration des fonds gérés par Natixis Investment Managers International afin de se positionner comme un centre d’expertise au service des affiliés et des forces commerciales. 

 

Pour les clients, les distributeurs, les investisseurs :

  • Natixis Investment Managers International est la société de gestion de tête des fonds ouverts gérés financièrement par Ostrum Asset Management, et hérite de la structure juridique actuelle d’Ostrum Asset Management (ex Natixis Asset Management).
  • Les activités de gestion taux et actions d’Ostrum Asset Management (ex Natixis Asset Management) sont transférées dans une nouvelle société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers. Celle-ci reprend la dénomination Ostrum Asset Management, et devient la société de gestion de tête de ses gestions (fonds dédiés et mandats de gestion) dédiées et le gérant financier par délégation de certains fonds ouverts. 
  • Les équipes de gestion et les process de gestion, restent inchangés. 

 

Natixis Investment Managers International est la société de gestion et le gérant financier des FCPE. Certains FCPE peuvent néanmoins avoir un nouveau gérant financier par délégation.

 

Ainsi à compter du 1er octobre 2018 :

  • Modification de la raison sociale de la société de gestion : Natixis Investment Managers International en lieu et place de Ostrum Asset Management
  • Modification de l’adresse du site internet de la société de gestion : www.im.natixis.com en lieu et place de www.ostrum.com
  • Maintien de l’adresse du siège social de la société de gestion : 43 avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris.

 

Mise à jour de la documentation des compartiments nourriciers « CAP ISR ACTIONS EUROPE » et « CAP ISR OBLIG EURO » avec la documentation juridique de leur compartiment maître respectif « IMPACT ES ACTIONS EUROPE» et « IMPACT ES OBLIG EURO » de la SICAV « IMPACT ES ».  

 

La documentation des compartiments nourriciers « CAP ISR ACTIONS EUROPE » et « CAP ISR OBLIG EURO » avec la documentation juridique de leur compartiment maître respectif, notamment le changement de société de gestion de la SICAV « IMPACT ES » au profit de Mirova en lieu et place d’Ostrum Asset Management à compter du 1er octobre 2018. 

 

Autres modifications du règlement des FCPE au 1er octobre 2018 (mise en conformité règlementaire) :

 

  • Indices de référence : précision sur l’inscription ou non de l’administrateur de l’indice de référence sur le registre d’administrateurs et d’indices de référence tenu par l’ESMA. 
  • Souscriptions :  ajout d’un paragraphe précisant la possibilité et les modalités pour la société de gestion de cesser d’émettre des parts de manière provisoire ou définitive, partiellement ou totalement, dans les situations objectives entraînant la fermeture des souscriptions. 
  • Evaluation des titres de créances négociables : précision sur l’évaluation des titres de créances négociables selon qu’ils sont un instrument utilisé par un fonds monétaire ou non. 

 

La société de gestion a procédé aux modifications nécessaires dans la documentation juridique des FCPE.