Toutes les clés pour mieux comprendre votre épargne salariale

Plan d’Epargne Entreprise (PEE), Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO), participation et intéressement, découvrez tous les avantages de l’épargne salariale

Je visionne

En quoi consiste l’épargne salariale ?

L’épargne salariale vous permet de vous constituer une épargne sans effort grâce à votre entreprise. C’est une vraie solution pour financer tous vos projets. L’avantage clé, la fiscalité : pas d’impôt sur le revenu lorsque l’épargne est investie !
Vous disposez de deux produits qui permettent d’accueillir exclusivement les sommes issues de l’épargne salariale :

  • le PEE : Plan d’Epargne Entreprise, dans lequel les sommes sont bloquées 5 ans, 
  • et le PERCO : Plan d’Epargne Retraite Collectif, pour lequel les sommes sont disponibles à la retraite de l’épargnant.

Comment alimenter un plan d’épargne salariale ? 

Par vos primes de participation et d’intéressement : investies dans le PEE et/ou le PERCO, ces sommes exonérées d’impôt sur le revenu. 

  • Si vos finances le permettent, par des versements volontaires.
  • Cerise sur le gâteau : si l’entreprise le prévoit, vous pouvez en plus bénéficier d’un abondement.

Comment financer vos projets ?

Votre épargne est disponible au bout de 5 ans pour le PEE et à la retraite pour le PERCO.

Une fois disponible, vous êtes libre d’en bénéficier à tout moment, que ce soit pour financer les études de vos enfants, acheter un véhicule, partir en voyage, etc. Vous pouvez également faire le choix de la réinvestir sur votre PEE ou votre PERCO pour continuer à bénéficier des avantages de l’épargne salariale.

Si votre épargne est indisponible, vous pouvez financer vos projets à court ou moyen terme en débloquant votre épargne avant la date de disponibilité, grâce aux cas de déblocage anticipés.

Comment préparer votre retraite ?

Grâce à votre Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO), vous pourrez vous constituer sans effort un complément de retraite et en disposer librement au moment de la retraite sous deux formes :

  • capital exonéré d’impôt sur le revenu,
  • ou rente viagère partiellement défiscalisée.