L’indicateur de risque et de rendement d’un support de placement

Il est représenté sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risque et de rendement croissants.

L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) est un indicateur commun à tous les gestionnaires d’actifs européens.

srri
A quoi ça sert ?


Cet indicateur1 vous aide à sélectionner le(s) support(s) de placement(s) vous correspondant le mieux en vous indiquant le potentiel de rendement de chaque placement par rapport au risque qu’il présente.

Par exemple, si vous placez votre épargne sur une longue période, les placements en obligations ou en actions offrent une espérance de rendement plus élevée, mais il faut accepter en contrepartie un niveau de risque plus important.

De manière générale, plus le potentiel de performance d’un placement est élevé, plus son niveau de risque est important.

Vérifiez que vous êtes prêt à accepter une baisse de la valeur de votre épargne sur une période plus ou moins longue si vous investissez sur un fonds actions ou obligations.

Pour trouver « le juste équilibre » entre risque et espérance de rendement et choisir en conséquence les placements les plus adaptés, déterminez votre profil d’investisseur à l’aide de notre simulateur.


1
La méthodologie générale de calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds, calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. La volatilité mesure l’amplitude de variation d'un titre, d'un fonds, d'un marché ou d'un indice sur une période donnée. Une volatilité élevée signifie que le cours du titre varie de façon importante, et donc que le risque associé à la valeur est grand.