Les informations utiles pour vos versements de fin d'année

Pour les versements effectués par prélèvement, carte bancaire ou par chèque

Les dates de versement pour l'année 2017

Versements 2017(1) : dates limites de prise en compte

  • Pour les prélèvements ponctuels
    • Votre demande de prélèvement doit être saisie le 27 décembre avant 17h00 pour être prise en compte sur 2017.
 
  • Pour les versements par carte bancaire
    • Votre versement par carte bancaire doit être effectué au plus tard le 28 décembre avant 23h59.
 
  • Pour les versements effectués par chèque
    • Votre versement par chèque doit être reçu le 30 décembre 2017 au plus tard (le cachet de la Poste faisant foi) Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de nous adresser votre chèque en anticipant tout retard d'acheminement postal.

 

Comment optimiser vos versements volontaires ? 

L'abondement(2) de votre entreprise

Vous ne savez pas si vous avez bénéficié de l’intégralité de l’abondement offert par votre entreprise(2) ? Votre Espace personnel peut vous accompagner - rendez-vous sur la rubrique « Votre épargne > Votre abondement »(3).

Vous y trouverez, le cas échéant, les modalités d’abondement au sein de votre entreprise, ainsi que le montant d’abondement perçu et le montant restant à percevoir au total ou par plan (PEE, PERCO).

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour connaître le montant à verser afin de maximiser l’abondement de votre employeur.

Bon à savoir : épargnez sans effort financier supplémentaire en réinvestissant vos avoirs devenus disponibles. Vous bénéficiez alors de l’abondement. En contrepartie, vos avoirs seront bloqués à nouveau pour 5 ans (PEE) ou jusqu’à la retraite (PERCO), sauf cas de déblocage anticipé.

  

Y a-t-il un plafond de versement ?

Le plafond légal des versements dans les dispositifs d’épargne salariale est fixé à 25 % de votre rémunération annuelle brute.

Cette limite s’applique aux versements volontaires affectés au plan. En revanche, les sommes versées au titre de l’abondement, de la participation, de l'intéressement ou de transferts d’avoirs en provenance d’autres plans ou CCB (avoirs disponibles uniquement) et droits CET versés au PERCO ne sont pas concernés par ce plafond.

1 Si l'exercice de votre entreprise est aligné sur l'année civile et selon les modes de versement de votre dispositif.

Si votre entreprise a mis en place ce dispositif.

3 Rubrique facultative selon les entreprises.