Ma Chronique Macroéconomique du 19 octobre

Cinq éléments à retenir cette semaine sur le plan macroéconomique.

Par Philippe Waechter - Directeur de la Recherche Economique - Natixis Asset Management

  • L’économie chinoise ralentit. Au troisième trimestre, le PIB s’est inscrit en variation annuelle à 6.9% contre 7% lors des deux précédents trimestres.
  • Le retournement sur le secteur industriel américain se confirme mois après mois. Les chiffres du mois de septembre n’infirment pas la tendance observée depuis le début de l’année.
  • En septembre les ventes de détail aux USA n’ont progressé que très lentement à 0.1% après 0% en août. Cependant sur le trimestre les chiffres sont forts (4.8% contre 6.8% au 2ème trimestre) en raison de l’accélération de juillet
  • Les taux d’inflation ont tous convergé vers 0% ou un peu en dessous comme en Espagne. Il y a un effet énergie indéniable dans tous ces chiffres mais ils n’en sont pour autant pas moins préoccupants car les données hors éléments énergétiques et alimentaires sont proches de 1% ou en dessous.
  • L’indice ZEW se normalise. Il ralentit encore en octobre et l’indice synthétique qui fait la moyenne des composantes sur la situation courante et sur les anticipations est en recul significatif. Il s’est inscrit à 28.6 contre un plus haut récent de 61.8 en avril.

Retrouvez tous ces éléments dans le détail...