Marchés financiers : bilan 2018 et perspectives 2019

Analyse des experts de Natixis Investment Managers

Quel bilan en 2018 ?

 

L’année 2018 a été marquée par un net ralentissement de l’économie mondiale, dans un contexte de guerre commerciale Etats-Unis/Chine et de multiplication de facteurs d’incertitude politique en Europe (budget italien, évolution de plus en plus floue autour du Brexit).

Ce contexte a entraîné un fort recul des marchés d’actions : les marchés actions français et européens ont affiché sur l’année des performances négatives respectivement de -10,95% (CAC 40) et de -14,34% (Euro Stoxx 50).

 

Quelles perspectives pour 2019 ?

 

Le mois de janvier 2019 a été le meilleur mois pour les actions internationales depuis plus de sept ans et a permis aux investisseurs d’effacer une partie du plongeon intervenu au 4e trimestre 2018.

 

Toutefois, il reste encore à voir si cette embellie se traduira par la reprise d’un marché haussier.

En dépit des signes de ralentissement économique, bon nombre de raisons à l’origine de la correction des marchés d’actions en 2018 semblent évoluer dans un sens plus positif : position moins restrictive de la politique monétaire de la Fed, accord du gouvernement italien avec l’UE sur son budget 2019, Brexit, etc.

Enfin, l’aversion au risque et le recul des indices des derniers mois a permis aux valorisations sur les actions de s’améliorer sensiblement.

 

Alors que les marchés financiers abordaient 2018 avec beaucoup d’optimisme, ils ont été déçus. Aujourd’hui, alors que le pessimisme semble de rigueur, on pourrait paradoxalement avoir de bonnes surprises, notamment du côté de la guerre commerciale sino-américaine ou de la Fed.

 

Quels impacts sur les performances des FCPE ?

 

Gamme Avenir

La performance de l’année 2018 a été entachée par le 4e trimestre et la forte chute des marchés actions. Dans ce contexte, les actions européennes, en particulier de la zone euro, ont été réduites et les actions américaines et japonaises ont été favorisées. Sur la partie obligataire, les stratégies de rendement absolue(2) ont été privilégiées tout au long de l’année.  Depuis le début de l’année, les stratégies de rendement absolue sont toujours privilégiées et une position a été instaurée sur les obligations émergentes. Sur la partie actions, l’Asie est surpondérée avec un léger biais en faveur des entreprises du secteur de la technologie aux Etats-Unis.

 

La gamme Avenir se compose des 8 FCPE suivants : Avenir Monétaire, Avenir Obligataire, Avenir Rendement, Avenir Mixte Solidaire, Avenir Equilibre, Avenir Dynamique, Avenir Actions Monde, Avenir Actions Europe. Pour connaître précisément la liste des fonds de votre dispositif d’épargne salariale, connectez-vous sur votre Espace personnel.

 

Gammes Impact ISR et CAP ISR

Si l’allocation de long terme privilégiant les actions au détriment des taux a été pénalisante sur l’année 2018, les dérivés(1) ont permis d’amortir les phases de stress sur les marchés, en particulier en début d’année et sur le dernier trimestre. Pénalisé par la forte sous-performance des gestions obligataires, l’ensemble des compartiments taux et diversifiés ont affiché un retard sur leur indice en 2018. Les gestions actions sont quant à elles ressorties en légère surperformance sur l’année écoulée par rapport à l’indice. L’exercice s’est achevé sur une sous-exposition aux actions (y compris dérivés) de l’ordre de 2%, une forte sous-sensibilité sur les poches obligataires (environ 60% de l’indice) et une position monétaire strictement résiduelle.

D’un point de vue socialement responsable, plus de 80% des valeurs étaient notées positives ou engagées et sur la partie obligataire les “green & social bonds” représentaient 57% du portefeuille fin 2018. Quant au bilan carbone, il est resté en ligne avec une évolution +1.5°.

 

La gamme Impact ISR se compose des 8 FCPE suivants : Impact ISR Monétaire, Impact ISR Oblig Euro, Impact ISR Rendement Solidaire, Impact ISR Equilibre, Impact ISR Croissance, Impact ISR Dynamique, Impact ISR Performance, Impact Actions Emploi Solidaire.  La gamme CAP ISR se compose des 6 FCPE suivants : CAP ISR Actions Europe, CAP ISR Croissance, CAP ISR Mixte Solidaire, CAP ISR Monétaire, CAP ISR Oblig Euro, CAP ISR Rendement. Pour connaître précisément la liste des fonds de votre dispositif d’épargne salariale, connectez-vous sur votre Espace personnel.

 

(1) Les dérivés sont des instruments financiers utilisés à des fins de couverture des actifs détenus ainsi qu’en exposition.
(2) Une stratégie de rendement absolu se définit fréquemment comme une gestion décorrélée des indices de marchés. Ce type de gestion repose sur des stratégies et des outils à la fois diversifiés et complexes.

 

Mentions Légales

Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers International - Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP 90-009, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738. Siège social : 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris.

L’entité susmentionnée est une unité de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays. Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, elle ne garantit pas l’exactitude, y compris celles des tierces parties, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie. Tous les montants indiqués sont exprimés en EUR, sauf indication contraire.

 

Document non contractuel, Achevé de rédiger le 31/01/2019.

 

Natixis Investment Managers International : Société anonyme au capital de 51 371 060,28 euros – 329 450 738 - RCS Paris - Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 90-009.- Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris - www.im.natixis.com

 

Natixis Interépargne : Société Anonyme au capital de 8 890 784 € - RCS Paris 692 012 669 - Siège social : 30, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris - www.interepargne.natixis.com