Répondre à sa participation ou son intéressement

Pourquoi investir ma participation et/ou mon intéressement ?

  • Une épargne sans effort financier

Investir votre participation et/ou votre intéressement dans un plan d’épargne salariale vous permet de vous constituer une épargne sans effort financier. Vous pouvez ainsi financer vos projets à moyen ou long terme : achat de votre résidence principale, complément de retraite…

 

  • Un cadre fiscal privilégié

Si vous demandez à percevoir votre participation et/ou intéressement, ces sommes sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu. En revanche, si vous choisissez de les épargner, elles sont exonérées de charges sociales(1), d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les plus-values(2).

exemple RSP

POINT D’ATTENTION
Si votre revenu imposable est proche des seuils fixés pour bénéficier de certaines aides sociales (prime pour l’emploi, prestations d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire…), le règlement de votre participation/intéressement augmentera votre revenu imposable.

 

  • Une aide de votre entreprise

Votre entreprise prend en charge les frais de tenue de comptes de votre épargne salariale.

Elle peut également compléter, dans les conditions prévues par le plan d’épargne salariale, l’investissement de votre participation et/ou intéressement par une aide supplémentaire appelée abondement(5).

 

 

(1) Hors CSG-CRDS.

(2) Hors prélèvements sociaux au titre des produits de placement sur les plus-values réalisées lors de la cession des avoirs, soit 17,2 % depuis le 1er janvier 2018.

(3) En fonction de la fiscalité du salarié.

(4) Le calcul ainsi obtenu reste une évaluation.

(5) Pour connaître les modalités d’abondement éventuel de vos plans d’épargne salariale, reportez-vous aux accords de vos dispositifs. Si vous bénéficiez d’un abondement, la rubrique dédiée de votre Espace personnel vous permet également de retrouver toutes les informations sur ce sujet et de connaître le montant d’abondement restant à percevoir.