Répondre aux défis de la consommation par l’économie circulaire

Sélection Mirova Europe Environnement

La transition environnementale est un sujet protéiforme qui affecte à la fois nos modes de production et de consommation. Elle s’inscrit pleinement dans la réalité économique, pour réduire significativement les impacts sur l’environnement et préserver notre planète. Ces enjeux sont de mieux en mieux compris et portés par les mesures de relance, plus particulièrement en Europe. La transition environnementale et énergétique est en effet pleinement intégrée au cœur des politiques publiques et de la législation, comme en témoigne le Fit For 551, qui présente des mesures d’une ampleur inédite visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre territoriales de 55% d’ici 2030 par rapport à 1990 tout en augmentant la séquestration de carbone dans les sols.

 

Suzanne Senellart et Hadrien Gaudin-Hamama présentent dans l’article ci-dessous les principales implications du Fit for 55 et en quoi Mirova Europe Environmental Equity2 , ainsi que son FCPE nourricier3 Sélection Mirova Europe Environnement, contribuent à l’atteinte de ces objectifs. Ils expliquent également en quoi cette stratégie vise à relever les enjeux majeurs soulevés par la transition environnementale, en investissant notamment dans l’économie circulaire4.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici. 

 

Visualisez la vidéo Pouquoi investir dans la transition environnementale ?

 

1 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52021DC0550&from=EN

2 Tout investissement comporte des risques, y compris le risque de perte en capital et de durabilité

3 Un FCPE se constitue sous forme de fonds nourricier lorsqu’’il est investi en parts ou actions d’un seul OPCVM/fonds d’investissement Alternatif (FIA) et que cet OPCVM/VFIA dépasse 90% de l’actif du FCPE. La performance du fonds nourricier est inférieure à celle de l’OPCVM/FIA maitre, en raison de sespropres frais de gestion.

4 L’économie circulaire propose un cadre de solutions systémiques qui répond aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de la biodiversité, les déchets et la pollution. Elle repose sur trois principes : éliminer les déchets et la pollution, maintenir les produits et le matériaux en service et régénérer les systèmes naturels. (Source : Ellen MacArthur Foundation. (2021). «Universal circular economy policy goals»).