Avis aux porteurs de parts des FCPE de la gamme « AVENIR »

À compter du 23/09/2020

NATIXIS INTERPARGNE et NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL informent les porteurs de parts des FCPE/compartiments suivants :

 

Compartiment AVENIR ACTIONS MONDE du FCPE AVENIR

Compartiment AVENIR DYNAMIQUE du FCPE AVENIR

Compartiment AVENIR EQUILIBRE du FCPE AVENIR

Compartiment AVENIR MIXTE SOLIDAIRE du FCPE AVENIR

Compartiment AVENIR MONETAIRE du FCPE AVENIR

Compartiment AVENIR RENDEMENT du FCPE AVENIR

FCPE AVENIR ACTIONS EUROPE

FCPE AVENIR OBLIGATAIRE

FCPE AVENIR PATRIMONIAL

 

des modifications suivantes :

 

Augmentation des frais d’entrée :

Les frais d’entrée non acquis aux FCPE/compartiments pour tous les types de parts des fonds, sont relevés de 1% à 5% maximum du montant des versements. Cette hausse du taux maximum n’a pas d’effet sur les dispositifs d’épargne salariale en cours.

 

Création de parts :

Des parts dénommées A1, A2 et A3 dont les frais de gestion sont à la charge des fonds / des compartiments sont créées au sein du FCPE. Ces parts admises en Euroclear, sont réservées aux entreprises d’assurance partenaires de Natixis Interépargne, dans le cadre de la mise en place de plan d’épargne retraite Assurantiel (PER Assurantiel).

Les bénéficiaires d’un PER Assurantiel qui entendront souscrire ou racheter ces parts des FCPE / des compartiments dans le cadre de leur PER sont invités à se renseigner directement auprès du gestionnaire de leur PER, sur les modalités d’exercice de ces ordres, notamment quant à l’heure limite de prise en compte de leur demande.

En outre, toutes les informations périodiques relatives aux FCPE ou aux compartiments (ex. : rapport annuel, valeurs liquidatives etc.) seront désormais également disponibles auprès du gestionnaire du PER Assurantiel.

 

Tenue des conseils de surveillance dématérialisée :

La possibilité de réunir le Conseil de Surveillance par visioconférence, audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique est intégrée aux règlements des FCPE.

 

Mise à jour de la composition des compartiments :

La société de gestion a décidé de mettre à jour la composition des compartiments AVENIR ACTIONS MONDE, AVENIR DYNAMIQUE et AVENIR EQUILIBRE ainsi que le FCPE AVENIR ACTIONS EUROPE, concernant la sélection des OPC dans lesquels les compartiments ou fonds peuvent investir. Cette composition sera rédigée de la façon suivante :

 

« L’actif sera exposé :

 

  •  entre 30 % minimum et 70 % maximum en actions, directement et/ou en parts et/ou actions d’OPCVM/FIA actions. Les zones prépondérantes sont l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Dans le domaine des actions, le gérant investira essentiellement sur des titres à large capitalisation boursière et représentatifs des grands indices boursiers.
  • pour le solde, le portefeuille pourra être exposé entre 30 % minimum et 70 % maximum, en produits des marchés de taux, principalement dans des pays de la zone Euro, directement ou par le biais d’OPCVM et/ou de FIA. Le portefeuille est composé de produits de taux : obligations à taux fixes, variables, indexés et/ou convertibles.

 

En ce qui concerne l'allocation des différents types de taux susvisés, il n'existe pas de clé de répartition prédéterminée. L'allocation dépend essentiellement de facteurs macroéconomiques et de facteurs techniques, tout en veillant à une diversification minimale des risques sous-jacents (taux, inflation, pente de la courbe, spreads de crédit,…).

 

La poche obligataire du compartiment sera gérée à l'intérieur d'une fourchette de sensibilité comprise entre 0 et 10.

 

La Société de Gestion s’appuiera pour l’évaluation du risque de crédit sur ses équipes et sa propre méthodologie. En plus de cette évaluation, la poche obligataire sera investie en titres émis par des Etats ou assimilés et en titres émis par des émetteurs privés respectant une notation minimale de BBB- ou (source S&P, Fitch ratings ou Moody’s) ou notation équivalente selon l’analyse de la Société de Gestion et, à titre accessoire (maximum 10 % de l’actif net du compartiment), en titres de notation inférieure ou non notés.

Le compartiment pourra être investi en obligations internationales jusqu’à 10 % maximum de son actif net.

Le compartiment pourra être investi jusqu’à 10 % maximum de son actif en actions et/ou produits de taux des pays émergents.

Le compartiment pourra être investi jusqu’à 7,5 % maximum de son actif en parts et/ou actions d’OPCI.

L’investissement du compartiment dans les obligations convertibles contingentes se fait uniquement en indirect via les OPC sous-jacents. La limite d’exposition du compartiment aux obligations convertibles contingentes est de 2% maximum.

Le compartiment a recours à des véhicules de titrisation uniquement au travers de ses OPC sous-jacents.

Le compartiment pourra être investi à plus de 20 % de son actif en parts ou actions d’OPCVM et/ou de FIA.

 

La sélection des OPC est réalisée d’une part avec un OPC à dominante indicielle et à faible tracking error, et d’autre part par le choix d’OPC de gestions à plus forte conviction et d’ETF pays et sectoriel.

La sélection des OPC sera dynamique en fonction des biais de styles (value, growth, petites et moyennes capitalisations boursières ...) et des tendances de marchés.

La sélection prend en compte la liquidité des OPC, leurs comportements et leurs historiques de performances.

La sélection s'appuie sur la très large gamme d'OPC disponibles au sein des sociétés de gestion appartenant à Natixis Investment Managers.

 

Le poids des petites et moyennes capitalisations boursières n'excédera pas 25% de l'actif net du compartiment »

 

Pour le FCPE AVENIR ACTIONS EUROPE, la rédaction est la suivante :

 

« La sélection des OPC est réalisée d’une part avec un OPC à dominante indicielle et à faible tracking error et d’autre part par le choix de gestions à plus forte conviction. La sélection des OPC sera dynamique en fonction des biais de styles (value, growth, petites et moyennes capitalisations boursières ...) et des tendances de marchés. La sélection prend en compte la liquidité des OPC, leurs comportements et leurs historiques de performances. La sélection s'appuie sur la très large gamme d'OPC disponibles au sein des sociétés de gestion appartenant à Natixis Investment Managers. »

 

 

Mise à jour du tableau des frais

 

La présentation du tableau des frais de gestion dans le règlement du FCPE à compartiments AVENIR et du
FCPE AVENIR OBLIGATAIRE a été mise à jour selon la réglementation AMF, n’entraînant aucune modification desdits frais.

 

 

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de l’ensemble des modifications ainsi apportées :

 

FCPE Gamme AVENIR

Création Part A1

Création Part A2

Création Part A3

Augmentation des frais de souscription maximum

Tenue des conseils de surveillance dématérialisée

Mise à jour de la composition des compartiments

Mise à jour présentation des frais de gestion

FCPE AVENIR

Compartiment AVENIR ACTIONS MONDE

X

X

X

X

X

X

X

Compartiment AVENIR DYNAMIQUE

X

X

X

X

X

X

X

Compartiment AVENIR EQUILIBRE

X

X

X

X

X

X

X

Compartiment AVENIR MIXTE SOLIDAIRE

X

X

X

X

X

Déjà effectuée

X

Compartiment AVENIR MONETAIRE

 

 

 

X

X

 

X

Compartiment AVENIR RENDEMENT

X

X

X

X

X

Déjà effectuée

X

FCPE AVENIR ACTIONS EUROPE

X

X

X

X

X

X

 

FCPE AVENIR OBLIGATAIRE

X

X

X

X

X

 

X

FCPE AVENIR PATRIMONIAL

X

X

X

X

X

 

 

 

Pour le FCPE AVENIR ACTIONS EUROPE, la part déjà existante (sans dénomination) est renommée Part I.

 

Ces modifications entreront en vigueur à compter du 23 septembre 2020.

 

Les autres dispositions des FCPE de la gamme « AVENIR » demeurent inchangées. 

 

Le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) et le règlement décrivant l’ensemble des caractéristiques pour chacun des FCPE de la gamme, sont disponibles sur simple demande :

  • sur votre Espace Sécurisé Epargnants à l'adresse : www.interepargne.natixis.com/epargnants,
  • auprès de votre entreprise,
  • auprès du gestionnaire de votre PER Assurantiel partenaire de Natixis Interépargne ,
  • sur demande écrite, dans un délai d’une semaine, au siège social de Natixis Investment Managers International-43, Avenue Pierre Mendès France-75013 PARIS.