Avis aux porteurs de parts du FCPE « IMPACT ACTIONS EMPLOI SOLIDAIRE »

À compter du 17/11/2020

NATIXIS INTEREPARGNE et NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL informent les porteurs

de parts du FCPE IMPACT ACTIONS EMPLOI SOLIDAIRE, fond nourricier du FCP maître de droit français INSERTION EMPLOIS DYNAMIQUE des modifications suivantes intervenant sur le FCP Maître :

 

 

Part

Code ISIN / Code AMF

A1

Code ISIN : FR0013532470

A2

Code ISIN : FR0013532488

A3

Code ISIN : FR0013532496

I

Code AMF : 990000099449

RE

Code AMF : 990000124419

 

 

Natixis Investment Managers International, société de gestion du FCP Maître INSERTION EMPLOIS DYNAMIQUE, a décidé de préciser dans la documentation juridique dudit FCP (rubrique objectif de gestion et politique d’investissement) la stratégie de sélection des entreprises choisies qui combine plusieurs approches ISR : approches thématique ESG, « Best-In-Universe», approches d’exclusions sectorielles et d’engagement et qui intégre ainsi une dimension extra-financière forte sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

MIROVA est le gestionnaire financier du fonds par délégation.

 

Dorénavant l’objectif de gestion du FCP Maître INSERTION EMPLOIS DYNAMIQUE, dont l’indice de

référence et le process de sélection des titres n’ont pas changé, est le suivant :

 

  1. Objectif de gestion

Le FCP est un fonds ISR et Solidaire, éligible au PEA, qui a pour objectif de générer, sur la durée minimale de placement recommandée, une performance financière en ligne avec celle des marchés d’actions européens en investissant dans des sociétés dont les activités sont liées à des thèmes d’investissement durable et dans des entreprises européennes et internationales qui vont, selon l’analyse de Mirova, créer de l’emploi en France sur des cycles de 3 ans, identifiés en intégrant de manière systématique des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

 

  1. Politique d’investissement

 

Le fonds est géré selon une combinaison d’approches ISR (Investissement Socialement Responsable) qui combine principalement des approches thématique ESG et « Best-In-Universe», complétées par des approches d’exclusions sectorielles et d’engagement :

  • Approche thématique ESG consiste à choisir des émetteurs actifs sur des thématiques ou secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l'eau, la santé, ou plus généralement le changement climatique, l'éco efficience, le vieillissement de la

 

  • Approche « Best-in-universe » consiste à privilégier les émetteurs les mieux notés d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité, en assumant des biais sectoriels, puisque les secteurs qui sont dans l'ensemble considérés plus vertueux seront plus représentés.
  • Approche exclusion consiste à exclure de l’univers d’investissement les entreprises ne répondant pas aux exigences minimales du Délégataire relatives aux activités controversées tel que décrit dans la description des exigences minimales disponible sur le site internet du Délégataire.
  • Approche Engagement et Gouvernance consiste à influencer le comportement d’une entreprise/émetteur, à moyen et long terme, en faisant valoir l’importance d’une meilleure prise en compte des facteurs environnementaux, sociétaux et de Cette action recouvre aussi bien le dialogue avec les entreprises (individuellement ou collectivement), que les pratiques de vote des gérants, dont le dépôt de résolutions proposées en assemblée générale d’actionnaires. Ces politiques et rapport d’engagement et de vote sont disponibles sur le site internet du Délégataire.

 

A la date du Prospectus le fonds bénéficie du label ISR, Finansol et- Relance.

 

A titre d'exemples, le Délégataire de la Gestion Financière analysera les impacts environnementaux résultant de la production d'énergie, l'éco-design et le recyclage, les pratiques en matière de santé et sécurité des employés et autres critères comme l'éthique des affaires.

L'analyse ESG est intégrée à toutes les étapes du processus d’investissement et s'appuie sur une analyse thématique afin d'identifier les entreprises qui proposent des solutions aux grandes transitions émergentes dans l'économie mondiale en s'appuyant sur les Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

Plusieurs limites méthodologiques peuvent être identifiées. L'analyse est dépendante de la qualité des informations données par les entreprises. Elle se concentre sur les points les plus susceptibles d'avoir un impact concret sur les actifs étudiés et sur la société dans son ensemble mais ces enjeux clés ne sont pas exhaustifs. Enfin, la méthodologie a pour objectif d'intégrer des éléments prospectifs pour s'assurer de la qualité des entreprises, mais l'anticipation de la survenue de controverses reste un exercice difficile.

 

Il est désormais précisé que le FCP peut investir à hauteur de 30 % minimum dans des sociétés ayant leur siège social en France. Par ailleurs, le FCP investira 10 % de son actif en instruments émis par les TPE, PME ou ETI françaises, cotées ou non cotées

De plus, dans le cadre de la détention des parts ou actions d’OPCVM/FIA, le FCP pourra détenir des fonds professionnels spécialisés dans la limite de 10%.

 

Ces précisions de l’objectif de gestion et de la stratégie d’investissement n’entraîne pas de modification de l’indicateur synthétique de risque/rendement du FCP : qui est de 5 sur une échelle de 7.

 

 

·        Création de nouvelles parts

La société de gestion a décidé de créer deux nouvelles parts : la part PC et la part FC.

La Part PC (FR0014000I93) est réservée aux entreprises d’assurance partenaires de Natixis Interépargne,

dans le cadre de la mise en place de plan d’épargne retraite Assurantiel.

La Part FC (FR0014000IA7) est tous souscripteurs, plus particulièrement les FCPE gérés par Natixis Investment Managers International.

 

Ces parts présentent les caractéristiques suivantes :

  • Affectation des sommes distribuables : capitalisation
  • Devise de libellé : Euro
  • Montant minimum de souscription initiale : un dix millième de part
  • Montant minimum de souscription ultérieure : un dix millième de part

 

  • Décimalisation : dix-millième de part
  • Valeur liquidative d’origine : 100 euros
  • Frais de fonctionnement et de gestion : part PC : 2,73% TTC et part FC : 1,20% TTC
  • Commission de surperformance : néant
  • Commission de souscription : 6%
  • Commission de rachat : néant

 

Le FCPE nourricier « IMPACT ACTIONS EMPLOI SOLIDAIRE » sera ainsi investi dans la part FC (FR0014000IA7) du FCP maître INSERTION EMPLOIS DYNAMIQUE.

 

Le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et le règlement du FCPE ont été mis à jour pour intégrer ces précisions. Les autres dispositions de la documentation juridique du FCPE demeurent inchangées.

 

Les modifications entreront en vigueur à compter du 17 novembre 2020.

Le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) et le règlement décrivant l’ensemble des caractéristiques du FCPE « IMPACT ACTIONS EMPLOI SOLIDAIRE » (part FC), sont disponibles sur simple demande :

  • sur votre Espace Sécurisé Epargnants à l'adresse : interepargne.natixis.com/epargnants
  • auprès de votre entreprise,
  • auprès du gestionnaire de votre PER Assurantiel partenaire de Natixis Interépargne
  • sur demande écrite, dans un délai d’une semaine, au siège social de Natixis Investment

Managers International-43, Avenue Pierre Mendès France-75013 PARIS

D’autre part, nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’obtenir les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) du FCP maître de votre FCPE sur simple demande de votre part auprès de votre Entreprise ou auprès de la société de gestion (demande adressée à Natixis Investment Managers International - 43 avenue Pierre Mendès France - 75648 Paris Cedex 13 ou à l'adresse électronique ClientServicingAM@natixis.com).