Avis aux porteurs de parts du FCPE Selection Dorval Global Convictions (« Fonds nourricier ») : opération de mutation du FCP Dorval Global Convictions (« Fonds Maitre)

À compter du 30/09/2020

Part

Devises

Code AMF /Codes ISIN

I

EUR

Code AMF : 990000098119

RE

EUR

Code AMF : 990000124409

A1

EUR

Code ISIN : FR0013531472

A2

EUR

Code ISIN : FR0013531480

A3

EUR

Code ISIN : FR0013531498

 

NATIXIS INTEREPARGNE et NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL informent les porteurs de parts du FCPE « Selection Dorval Global Convictions », Fonds nourricier du FCP Maître « Dorval Global Convictions », des modifications telles qu’énoncées ci-dessous sur le FCP Maître, en date du 30 septembre 2020.

 

La documentation du FCPE doit être mise à jour (sous réserve de l’agrément AMF, avec information particulière aux porteurs).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

FCP Dorval Global Convictions » (Fonds Maitre du FCPE Nourricier « Selection Dorval Global Convictions »)

 

Part

Devises

Codes ISIN

R-C

EUR

FR0010687053

I-C

EUR

FR0010690974

N-C

EUR

FR0013307626

Q - C

EUR

FR0013391166

 

 

Madame, Monsieur,

Vous détenez des parts du FCP Dorval Global Convictions et nous vous remercions de votre confiance.

L’objectif de gestion consiste actuellement à s’exposer aux marchés de taux et d’actions internationaux, et à offrir un rendement net de frais supérieur à celui de l’indicateur de référence composé à 50% de l’Eonia Capitalization Index 7 D et à 50% du MSCI World dividendes nets réinvestis.

 

1.L’opération :

Nous vous informons que Dorval Asset Management a pris la décision de modifier l’objectif de gestion du FCP Dorval Global Convictions en s’appuyant sur un nouvel indice de référence. Elle a également décidé de modifier le taux d’exposition aux marchés actions, le taux d’investissement aux marchés de taux en définissant une fourchette de sensibilité pour piloter ce taux et d’autoriser un effet de levier de 2 pour le FCP.

 

La définition de ce nouvel indice de référence du fonds permettra d’avoir un indicateur plus représentatif de la gestion qui sera mise en œuvre. Les modifications concernant les limites d’investissement contribueront quant à elles à mieux piloter la gestion du fonds.

 

Les modifications de l’objectif de gestion, de la politique d’investissement et du profil de risque ont obtenu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») le 14 août 2020.

 

Vous trouverez ci-dessous le détail des modifications apportées à votre fonds qui entreront en vigueur en date du 30 septembre 2020.

 

Si ces changements ne correspondaient pas à vos objectifs de placement, vous avez la possibilité d’obtenir, à tout moment, le rachat de vos parts, sans frais[1], pendant un délai de 30 jours à compter de la date du présent courrier. La possibilité de sortie sans frais reste toujours offerte après la mutation, étant donné l’absence de frais de sortie dans le Fonds.

 

2. Les modifications entrainées par l’opération

 

Modification du profil rendement / risque      : OUI

Augmentation du profil rendement / risque   : OUI

 

Augmentation des frais : OUI

 

Le montant de la commission de surperformance pourrait augmenter en raison du changement de l’indice de référence retenu pour le calcul de ladite commission.

Cependant, sans connaissance des performances futures du nouvel indice composite par rapport à l’ancien, nous ne pouvons pas préjuger d’une augmentation ou d’une diminution de la commission de surperformance.

 

 

  • Modification de l’objectif de gestion :

 

Pour mémoire, la gestion mise en œuvre vise à capter la croissance mondiale au travers d’une exposition sur les marchés internationaux de taux et d’actions sur la base d’analyses de l’environnement macroéconomique mondial et de critères quantitatifs et qualitatifs.

 

Avant modification, l’objectif de gestion consistait à participer à la hausse des marchés de taux et d’actions internationaux, et à offrir un rendement net de frais supérieur à celui de l’indicateur de référence 50% Eonia Capitalization Index 7 D et 50% MSCI World dividendes nets réinvestis. Après modification, l’objectif de gestion est d’exposer le fonds aux marchés de taux et actions internationaux et d’offrir un rendement net de frais supérieur à l’indice composite 60% Eonia Capitalization Index 7 D et 40% MSCI World Equal Weighted Index.

 

  • Modification de la stratégie d’investissement :

 

Certaines limites d’investissement ont été modifiées comme suit :

 

- l’exposition aux marchés actions est de 0% à 60% maximum de l’actif net au lieu de 0% à 100% maximum ;

 

- l’investissement sur les marchés de taux, de 0 à 100% de l’actif net, sera désormais piloté dans une fourchette de sensibilité comprise entre -5 et +10.

 

Pour les produits de taux, la sensibilité est l’indicateur utilisé pour mesurer l’impact sur le prix des variations des taux d’intérêt. Ainsi, cet indicateur nous semble plus pertinent pour monitorer le risque de taux sur la partie obligataire du portefeuille.

 

  • Alors que l’effet de levier n’est pas autorisé actuellement, le fonds pourra l’utiliser jusqu’à 2 fois l’actif net, lui permettant ainsi d’avoir une exposition sur les marchés de taux jusqu’à 200% maximum.

 

  • Autres changements non soumis à l’agrément AMF

 

  • Modification de la date de clôture de l’exercice comptable : l’exercice comptable du FCP clôturera au jour de la dernière valeur liquidative du mois de septembre au lieu du dernier jour ouvré du mois de décembre.

 

  • Modification des commissions de souscription non-acquises au fonds :

 

  • parts I et N : suppression de la commission de 4% maximum ;
  • part R : diminution de la commission qui est à 2% maximum au lieu de 4% maximum.

 

  • Modification du calcul de la commission de surperformance en raison du changement de l’indice de référence : 20% de la surperformance au-delà de l’indice composite 60% Eonia + 40% MSCI World Equal Weighted dividendes nets réinvestis au lieu de l’ancien indice composite 50% Eonia + 50% MSCI World dividendes nets réinvestis.

Les autres caractéristiques de la stratégie d’investissement et les frais de gestion restent inchangés.

 

Vous trouverez en annexe le tableau récapitulatif des changements qui seront effectifs en date du 30 septembre 2020.

 

3. Les éléments à ne pas oublier pour l’investisseur :

 

Nous vous rappelons les points suivants :

 

  • la nécessité et l’importance de lire attentivement le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) ;
  • si les modifications engendrées par cette opération vous conviennent, aucune action de votre part n’est requise ;
  • si celles-ci ne vous convenaient pas, vous avez la possibilité de sortir sans frais pendant un délai de 30 jours à compter de la date de ce courrier ;
  • si vous n’avez pas d’avis, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller habituel pour vous apporter toute information complémentaire sur cette opération ainsi que sur l’évolution de vos placements.

Le DICI et le prospectus du fonds sont disponibles :

  • Au siège social de la société de gestion, Dorval Asset Management – 1 Rue de Gramont – 75002 PARIS

 

Ils vous seront adressés sur demande écrite dans un délai de huit jours ouvrés.

 

  • Par e-mail adressé à : informations@dorval-am.com
  • Ou sur le site internet de la société de gestion : dorval-am.com

 

 

Vous trouverez ICI la lettre de mutation du FCP Dorval Global Convictions » (Fonds Maitre du FCPE Nourricier « Selection Dorval Global Convictions »)

 

 

[1] Le montant des plus-values éventuellement réalisées du fait de ce rachat sera soumis à la fiscalité en vigueur à la date de l’opération.