L’avis de Christophe Eglizeau

Directeur Général de Natixis Interépargne

La loi PACTE est enfin votée, après un parcours législatif de plusieurs mois ! Après la suppression/baisse du forfait social pour les TPE/PME effective depuis le 1er janvier 2019, c’est un nouveau signal fort pour les entreprises et de vraies incitations à enrichir le pacte social avec leurs salariés. Elargissement de la diffusion de l’épargne salariale, promotion de l’actionnariat salarié et développement de l’épargne retraite : de nombreuses options s’offrent aux entreprises.

Nous constatons déjà depuis le début de l’année, une dynamique commerciale historique sur le segment des petites entreprises qui sont nombreuses à mettre en place, pour la première fois, un plan d’épargne salariale. Au plus tard le 1er janvier 2020, l’épargne retraite deviendra également plus simple et attractive avec des modalités de fonctionnement harmonisées, une transférabilité facilitée et une défiscalisation étendue des versements volontaires.

Natixis Interépargne est pleinement engagée aux côtés des entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles solutions d’épargne pour leurs salariés.