Qui sommes-nous ?

Natixis Interépargne, la référence en épargne salariale et retraite

Plus de

67 000
entreprises clientes

La référence 
en épargne salariale et retraite

plus de

3 millions
  de comptes gérés(1)

 

La référence en épargne salariale et retraite, Natixis Interépargne accompagne les entreprises de toutes tailles et leurs salariés depuis 1969 en construisant avec elles les solutions les plus adaptées à leurs besoins en matière d'épargne salariale, d'épargne retraite et d'actionnariat salarié.

 

Filiale de Natixis, Natixis Interépargne bénéficie de ses expertises internationales. Son appartenance au Groupe BPCE , 2e acteur bancaire français, lui confère également l’avantage d’un ancrage de proximité important à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

 

1. Avec plus de 3 millions de comptes gérés, soit 26,7 % de parts de marché, et 28 milliards d’euros d’actifs sous gestion en épargne salariale : source AFG au 31.12.2020. Et la référence de l’épargne en encours PERCO et nouveaux PER conservés, soit 5,4 milliards d’euros et 24,1 % de parts de marché, source Natixis Interépargne au 31.12.2020.

 

Tenue de comptes & informations salariés : le client au centre

 

97%
d'entreprises
satisfaites(2)

91%
d'épargnants
satisfaits(3)

Certification

ISO

9001

 

La tenue de comptes et l'information des salariés sont notre coeur de métier, ce qui place naturellement la relation et la satisfaction client au centre de notre activité et de nos priorités.

Cette orientation client forte est portée par chacun de nos 480 collaborateurs et se traduit dans notre organisation comme dans notre approche :

  • une organisation certifiée ISO 9001 qui allie fiabilité et flexibilité afin de s’adapter aux besoins de nos clients et de leur garantir qualité, sécurité, souplesse et réactivité tout au long de la vie de leurs dispositifs
  • une démarche d'amélioration continue fondée sur l'écoute client, l’innovation, et la mesure de la satisfaction

> Consultez notre baromètre de satisfaction épargnants – écoute clients

> Consultez – notre enquête de satisfaction entreprises

 

2. Enquête réalisée par Natixis Interépargne par e-mail auprès de 218 correspondants entreprises du 28 juin au 12 juillet 2021.

3. Baromètre en continu sur les appels entrants vers le centre de Relation clients de Natixis Interépargne réalisé par e-mail auprès de 4 281 épargnants du 5 mai au 30 juin 2021.

Gestion financière : des expertises reconnues, une offre diversifiée

 

28 milliards
d'euros d'actifs sous gestion en épargne salariale(4)

Distinguée par les Corbeilles Epargne salariale(5)

26
sociétés de gestion à travers le monde

 

La richesse et la diversité des expertises des 26 sociétés de gestion affiliées à Natixis Investment Managers à travers le monde nous permet de mettre à la disposition de nos clients une offre de gestion financière performante d'une étendue unique sur le marché. 

Nous pouvons ainsi construire des dispositifs d'épargne salariale et retraite adaptés à toutes les stratégies RH, horizons de placement ou profils d'investisseur, et aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

> En savoir plus sur notre offre de gestion financière

> En savoir plus sur Natixis Investment Managers

 

4. Source : Natixis Interépargne au 31/12/2020

5. Natixis Interépargne a été distinguée pour la 3e année consécutive par les Corbeilles Épargne Salariale pour la qualité de la gestion de Natixis Investment Managerset de Mirova : les gammes de fonds « Avenir » et « Impact » ont été récompensées pour leurs performances sur cinq ans glissants et reçu le 3e prix en 2017. Ce prix, reconnu sur la place, est décerné chaque année par le magazine « Mieux vivre votre argent ».

Pionnière et engagée

Responsabilité, partage de la valeur, financement de l'économie, retraite... L'épargne salariale fait converger les besoins des entreprises et des salariés en apportant une réponse à de véritables enjeux de société.

C'est pourquoi Natixis Interépargne est fière de s'engager dans son développement auprès des pouvoirs publics comme privés, et de mettre sa capacité d'innovation au service de l'émergence de solutions notamment en matière de :

 

  

  • Accessibilité :  pour rendre l'épargne salariale plus accessible et aider les entreprises et les épargnants à être véritablement acteurs de leur épargne. Découvrez notre accompagnement pour les entreprises  et les épargnants.

 

En savoir plus sur notre démarche d’innovation  

 

Index de l'égalité Femmes-Hommes

NATIXIS INTÉREPARGNE PROMEUT L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES ET FAVORISE LA DIVERSITÉ

 

L’égalité femmes-hommes s’inscrit dans la politique de mixité de Natixis avec :

·        Des programmes de Leadership féminin, un réseau qui fédère les collaboratrices et les collaborateurs autour de la mixité et plus généralement de la diversité, la signature de la charte des Wowen’s Empowerment Principles des Nations Unies,

·        La mixité du Comité exécutif et du management de Natixis Interépargne illustre cet engagement.

 

L’égalité femmes-hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales. Dans ce cadre, des mesures législatives ont été adoptées et mises en place.

Un dispositif d’évaluation de l’égalité femmes-hommes est désormais rendu obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés : l’Index Égalité femmes-hommes.


L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

 

    1. L’écart de rémunération femmes-hommes, noté sur 40 points,
    2. L’écart de répartition des augmentations individuelles, noté sur 20 points,
    3. L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés), noté sur 15 points, 
    4. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, noté sur 15 points,
    5. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations, notée sur 10 points

 

En cas d’index inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.

La note obtenue par Natixis Interépargne pour l’exercice 2020 est de 79/100, soit :

 

1er indicateur : 39 points obtenus sur 40,

2ème indicateur : 20 points obtenus sur 20,

3ème indicateur : 0 point obtenu sur 15,

4ème indicateur : 15 points obtenus sur 15,

5ème indicateur : 10 points obtenus sur 10.


En 2020, Natixis Interépargne a engagé un programme important de rattrapage de rémunération des femmes ; ce qui lui a permis d’améliorer son score et d’obtenir une note excellente sur l’indicateur « écart de rémunération femmes-hommes ».

Natixis Interépargne s’appuie sur la politique de diversité de Natixis : elle ne pratique aucune discrimination ni d’orientation sexuelle, d’âge, d’origine, de handicap.

Natixis est signataire de la charte de la diversité depuis 2009 affirmant ainsi son engagement en faveur d’une politique sociale fondée sur l’intégration par l’emploi, l’égalité des chances ou encore la prévention des discriminations.

Un accord a été signé en 2017 sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences comprenant des engagements en faveurs de l’emploi des jeunes de moins de 30 ans (CDI, alternants, stagiaires) et du maintien de l’emploi des seniors (58 ans et +).

 

Une entreprise responsable et engagée vis-à-vis de ses collaborateurs

La Direction de Natixis Interépargne prête une attention particulière au dialogue avec les partenaires sociaux.

 

Elle s’attache à instaurer une communication transparente et pérenne avec l‘ensemble des collaborateurs : 

 

Chaque année, elle réunit l’ensemble de ses collaborateurs,

Elle organise régulièrement un « tchat » à travers lesquels les collaborateurs peuvent dialoguer avec la Direction générale et poser leurs questions en live,

Elle réalise une enquête de satisfaction annuelle auprès de ses collaborateurs. Les résultats de cette enquête font l’objet d’un plan d’actions,

Elle met en place des écoutes collaborateurs afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.