Contact & assistance

Une question sur l'épargne salariale ? Notre FAQ pourra vous apporter une réponse. Vous pouvez également nous contacter directement.

Questions fréquemment posées


L’épargne salariale est l’épargne que vous pouvez vous constituer avec l’aide de votre entreprise à horizon moyen ou long terme. Elle vous permet de financer vos projets, de vous constituer une épargne de précaution ou encore de percevoir un revenu complémentaire disponible à la retraite. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la page Mode d'emploi


Si votre entreprise l'a mis en place, l’abondement est une somme versée par votre entreprise qui vient compléter vos propres versements. Nous vous invitons à consulter la page Optimiser mon abondement


Intéressement et participation sont tous deux des mécanismes d’épargne salariale liés aux performances de l’entreprise, mais leur portée diffère :
- la prime d’intéressement est fonction de l’atteinte d’un objectif de performance. La mise en place de ce dispositif est facultative pour votre employeur.
- la prime de participation est fonction de la réalisation d’un bénéfice annuel pour l’entreprise ; l’objectif est ici de vous faire participer à la distribution du résultat, sur le même principe que la distribution du bénéfice aux associés. La mise en place de ce dispositif est obligatoire pour les entreprises d'au moins 50 salariés.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs d'épargne salariale, nous vous invitons à consulter la rubrique Les solutions


L'épargne salariale vous permet de vous constituer une épargne avec l’aide de votre entreprise à horizon moyen ou long terme, dans un cadre social et fiscal avantageux. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le Mode d'emploi


Seule votre entreprise est en mesure de vous communiquer les montants que vous percevrez éventuellement.
En effet,
- le calcul de l'intéressement est déterminé par des critères choisis par l'entreprise.
- le calcul de la participation s'effectue par une formule légale.


En cas de désaccord sur le fonctionnement de votre compte ou d’insatisfaction liée à l’un de nos produits (PEE et/ou PERCO) ou services, vous pouvez nous adresser une « réclamation ». Les étapes de la procédure de réclamation sont les suivantes :
- Contactez-nous par l’un des moyens mis à votre disposition dans le formulaire de contact ci-dessous.

- Si vous n’avez pas reçu une réponse satisfaisante, vous pouvez adresser un recours par courrier à l’adresse suivante : Natixis Interépargne, Direction relations et services clients (9000), 14029 CAEN Cedex 9 - Natixis Interépargne s’engage à vous apporter une réponse sous 10 jours.

- Si vous êtes un salarié ou un épargnant et si votre désaccord persiste malgré les réponses apportées par les services de Natixis Interépargne, en cas de litige, et après avoir épuisé toutes les voies de recours auprès de Natixis Interépargne, vous pouvez saisir le Médiateur de l'AMF à l’adresse suivante : Médiateur de l'autorité des Marchés Financiers 17 place de la Bourse 75082 PARIS Cedex 02

- Il vous répondra directement dans un délai maximum de deux mois.


Votre entreprise vous associe aux résultats de l’entreprise. La participation est un dispositif obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus, permettant d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise par la redistribution d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué à générer. Une fois le montant global déterminé, la participation est répartie entre tous les salariés bénéficiaires selon les modalités de répartition fixées par l’accord (proportionnellement aux salaires et/ou au temps de présence et/ou de manière uniforme).

L’intéressement est un dispositif facultatif permettant d’associer financièrement les salariés à la performance ou aux résultats de leur entreprise sur la base de critères objectifs librement choisis. Le montant global de l’intéressement dépend des critères retenus et de la formule de calcul fixés par l'accord. Une fois le montant global déterminé, l’intéressement est réparti entre tous les salariés bénéficiaires selon les modalités de répartition fixées par l’accord (proportionnellement aux salaires et/ou du temps de présence et/ou uniformément).


Avez-vous trouvé la réponse à vos questions ?