FCPE

Les FCPE sont des fonds dédiés à l’épargne salariale. Il s’agit de portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations, produits monétaires) gérés par des professionnels de la gestion financière.

Les FCPE (Fonds Communs de Placement d'Entreprise) sont des fonds dédiés à l'épargne salariale.

Il s'agit de portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations, produits monétaires) gérés par des professionnels de la gestion financière.
Dans le cadre de votre PEE et/ou votre PERCO, votre entreprise met à votre disposition une liste de fonds présentant des profils plus ou moins risqués.

  • Les fonds monétaires*, jugés peu risqués, peuvent être adaptés si vous souhaitez débloquer votre épargne à court terme, notamment en cas de déblocage anticipé, ou si vous êtes particulièrement sensible au risque.
  • Si vous placez votre épargne pour une longue période, les fonds obligataires ou actions offrent une espérance de rendement plus élevée, mais il faut accepter en contrepartie un niveau de risque plus important. Le risque de perte en capital sur un fonds monétaire est en effet bien moindre que sur un fonds actions ou un fonds obligataire.

A chaque fonds correspond une durée minimale de placement recommandée et un indicateur de risque et de rendement. Ces deux notions pourront vous aider à faire votre choix. Retrouvez ces informations en vous connectant à votre Espace personnel.
* En cas de très faible niveau des taux d'intérêt du marché monétaire, le rendement dégagé par le fonds pourrait ne pas suffire à couvrir ses frais de gestion. Le fonds pourrait voir sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.

N'oubliez pas la règle de base 
Diversifiez votre épargne sur différents types de fonds  afin de mieux répartir le risque.