Gestion pilotée

La gestion pilotée est faite pour vous si vous n'êtes pas familier avec les placements financiers ou si vous n'avez pas le temps de suivre régulièrement votre épargne.

En savoir plus sur la gestion pilotée

La gestion pilotée du PERCO vous permet de déléguer la gestion de votre épargne à des experts : vous n'avez à vous occuper de rien, les gérants sélectionnent et optimisent vos placements en fonction de votre horizon retraite ou de votre projet.

 

Si vous choisissez la gestion pilotée, communiquez nous la date prévisionnelle de votre départ à la retraite ou de votre projet directement sur votre Espace personnel. Cette date déterminera les placements effectués par les gérants de votre épargne salariale.


Il existe deux types de gestion pilotée, la gestion pilotée par fonds générationnels et la gestion pilotée par grilles.

  • La gestion pilotée par fonds générationnels

Avec Avenir Retraite, une solution retraite « tout en un », vous investissez tout au long de votre période d'épargne dans un seul placement. La composition du placement évolue en fonction de votre horizon retraite : les investissements en actions sont en effet progressivement réduits au profit de placements jugés moins risqués comme les obligations et le monétaire. Ce mode de gestion dit « gestion par horizon » est spécialement conçu pour la retraite.


Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Il existe un risque de perte en capital.

 

  • La gestion pilotée par grilles

Dans le cadre de la gestion pilotée par grilles, votre épargne est automatiquement répartie entre trois fonds : un fonds actions, un fonds obligataire et un fonds monétaire.

 

La répartition est définie par une grille d'allocation prédéterminée et tenant compte de votre horizon de placement. À cet effet, vous définissez lors de votre premier versement la date de votre départ en retraite (ou de votre projet).Votre entreprise peut vous offrir le choix entre trois grilles de désensibilisation, correspondant à trois profils d'investisseur : une grille « prudente », une grille « équilibre » et une grille « dynamique ».

La composition du placement évolue en fonction de votre horizon de placement : les investissements en actions sont en effet progressivement réduits au profit de placements jugés moins risqués comme les obligations et le monétaire.

 

Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Il existe un risque de perte en capital.

Bon à savoir
Vous pouvez consulter la fiche produit de la gamme Avenir Retraite.

Liens utiles