Toutes les clés pour effectuer vos versements volontaires

Comment réaliser des versements en ligne, quels types de versements existent et quels sont les avantages ?

Je visionne

Qui peut verser ?

Selon le dispositif proposé par votre entreprise, vous avez la possibilité de faire des versements volontaires sur vos plans d’épargne salariale. Pour cela, vous devez être salarié de l’entreprise, justifier le cas échant d’une condition d’ancienneté de 3 mois maximum et être présent dans les effectifs au moment du versement(1).

1. Vous pouvez continuer à réaliser des versements dans le PERCO en tant qu’ancien salarié, si votre nouvel employeur ne vous fait pas bénéficier de ce dispositif.

Quels types de versement sont possibles ?

Si le règlement de votre plan d'épargne salariale le permet, vous pouvez effectuer des versements volontaires ponctuels ou périodiques depuis votre Espace personnel.

Vous pouvez également, si le dispositif de votre entreprise le prévoit, effectuer un reblocage de vos avoirs disponibles, transférer vos avoirs du PEE vers le PERCO ou transférer des jours de votre Compte Epargne Temps (dit CET) vers votre PERCO.

Quelle est la limite de versements ?

Les versements de l’année en cours sont limités au ¼ de la rémunération brute annuelle.
Cette limite de 25% s’applique uniquement à vos versements volontaires.

Pourquoi effectuer des versements volontaires ?

Tout d’abord, pour vous constituer un capital dans le but de réaliser vos projets dans un cadre fiscal avantageux.

De plus, si vous n’avez pas atteint votre plafond d’abondement suite à l’investissement de votre participation et/ou intéressement, vous pouvez effectuer des versements volontaires pour bénéficier du maximum de l’aide complémentaire de votre entreprise.