L’investissement responsable

Conciliant recherche de performance financière et respect de critères de nature environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise, l’investissement responsable est fait pour vous si vous souhaitez que vos investissements soient porteurs de sens.

L’investissement responsable

Les différents types d’investissement responsable

L’investissement responsable englobe toutes les pratiques visant à concilier performance et impact social, environnemental ou sociétal. L’investissement responsable regroupe 4 pratiques : L’ESG, l’ISR, l’investissement à Impact (ou Impact Investing) et la finance solidaire. 

Les critères ESG sont les critères : 

  1. schema ISREnvironnementaux (émissions de CO2, consommation d’électricité, recyclage des déchets, …),
  2. Sociaux (qualité du dialogue social, emploi des personnes handicapées, formation des salariés, …)
  3. Et de Gouvernance (transparence de la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, féminisation des conseils d’administration, …).

Ces critères d’analyse permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.

 

 

 

  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR) vise à concilier performance économique, impact social et environnemental en finançant les entreprises ainsi que les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. 

Les fonds ISR analysent systématiquement les politiques environnementales, sociales et la gouvernance des entreprises.

 

  • L’investissement à impact (ou Impact Investing) : les investissements d'impact sont les investissements effectués dans des entreprises, organisations et fonds, avec l'intention explicite de générer, en plus du rendement financier, un impact social et environnemental positif et l’engagement de mesurer cet impact. 

Les meilleures pratiques consistent ainsi à fixer des objectifs sociaux ou environnementaux précis aux entreprises, à les mesurer au cours du temps et à rapporter sur ces impacts.

 

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable qui peuvent être utilisés par les entreprises pour démontrer l'impact social et environnemental de leur activité. 

 

visuel objectif

Pour plus d’informations sur ces objectifs, cliquez ici.

 

  • Les fonds solidaires sont placés à hauteur de 5 % à 10 % dans les titres d’entreprises non cotées et agréées solidaires, c’est-à-dire implantées dans les territoires et dont l’activité favorise, notamment, l’insertion par l’emploi et le logement des personnes très défavorisées.

Les 90 % à 95 % restants sont investis sur les marchés financiers avec la possibilité d’adopter une démarche ISR.

 

Les stratégies d’investissement responsable

  • La méthode dite « d’exclusion » exclut les entreprises en raison de la nature de leur activité (tabac, alcool, armement, …) ou de certaines pratiques ne respectant pas les conventions internationales (travail forcé, corruption…). 
  • L’approche « Best-in-class » consiste à sélectionner les entreprises les mieux notées en matière d’ESG dans un secteur d’activité donné, et quel que soit le ou les secteurs dans lesquels elles évoluent. 
  • L’approche « Best-in-universe » consiste à sélectionner les entreprises les mieux notées en matière d’ESG, indépendamment de leur secteur d'activité. 
  • L’approche « thématique » favorise les investissements dans les secteurs d’activité liés au développement durable (eau, environnement, transition énergétique, changement climatique etc.).  
  • L’engagement actionnarial consiste à influencer les entreprises en utilisant les droits d’actionnaire, afin de les pousser à améliorer leurs pratiques ESG.

 

Pourquoi investir de manière responsable ?

  • Un investissement porteur de sens : l'ISR vous permet de jouer un rôle plus responsable et actif dans l'économie, sans pour autant renoncer à la performance financière. L'approche ISR permet en effet de mieux évaluer certains risques spécifiques (tel que le risque de réputation) et d'identifier des investissements à fort potentiel (énergies renouvelables, ressources naturelles tels que l’eau...). 
  • Une gestion transparente : Natixis Investment Managers et Natixis Interépargne réalisent une communication claire et transparente sur leur démarche ISR. Elles ont ainsi développé des reportings extra-financier portant sur la gestion de l'épargne salariale ISR, diffusés mensuellement, ces reportings sont disponibles via les liens utiles en bas de cette page. (Natixis Investment Managers a adhéré au Code de transparence de l'Association Française de Gestion et du Forum de l'Investisseur Responsable). 

Natixis Investment Managers est également signataire des UN PRI (Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies) et s'engage à favoriser une meilleure prise en compte des dimensions ESG dans ses décisions d'investissement.

 

 

  • Des labels pour identifier les fonds ISR :
    1. Le Label Investissement Socialement Responsable (ISR), créé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ce label est attribué aux fonds investissant dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance.mceclip0 - 2021-05-27 10h07m13s
    2. Le Label Greenfin (ex label TEEC), créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est attribué aux fonds investissant dans l’économie verte et excluant les entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
    3. Le Label du Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale (CIES), délivré par le CIES, atteste que les gammes de fonds proposés dans le cadre du dispositif de l’épargne salariale intègrent des critères ESG dans leur gestion.
    4. Le Label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire. Il garantit le financement d’activités à forte utilité sociale et/ou environnementale et est délivré par Finansol.
    5. Le label Relance, créé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a pour objectif d’orienter l’épargne des épargnants et des investisseurs professionnels vers ces placements qui répondent aux besoins de financements de l’économie française consécutifs de la crise sanitaire. Les fonds labellisés doivent en outre respecter un ensemble de critères (ESG).

 

 

Comment investir de manière responsable ?

Les épargnants accordent une place importante aux impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance dans leur choix de placement. Cette tendance n’a fait que se renforcer avec la crise ; les investisseurs institutionnels et privés privilégient désormais les stratégies et les produits durables. Face à cette tendance Natixis Interépargne vous accompagne en vous proposant une offre.

Leader et pionnier de la gestion ISR et solidaire, Natixis Investment Managers place l'investissement responsable au cœur de sa culture de gestion avec Mirova, sa société de gestion affiliée, dédiée à l’investissement durable.

 

Natixis Interépargne et Natixis Investment Managers ont associé leurs expertises complémentaires pour créer la gamme Impact ISR.

mceclip2 - 2021-05-27 09h30m37s

 

        • Une gamme conçue pour concilier recherche de rendement financier et qualité des pratiques ESG
        • Une gestion de conviction fondée sur la sélection d’entreprises européennes offrant des solutions aux enjeux du développement durable
        • Une gamme labellisée par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale et un fonds sur la thématique de l’Emploi labellisé Relance « Impact Actions Emploi Solidaire »
        • Des fonds avec près de 20 ans d’existence

 

En complément de la gamme Impact ISR, Natixis Interépargne s’appuie sur les expertises d’affiliés de Natixis Investment Managers pour proposer des fonds ISR innovants.

Ces fonds sont basés sur l’expertise de Mirova, mais également sur celle de Dorval AM, Thematics AM, Vega IM ou encore DNCA Finance. Les expertises des affiliés de Natixis IM nous permettent de vous proposer des FCPE sur des thématiques ISR telles que l’eau, l’environnement ou des fonds croisant différentes thématiques ISR.

Pour en savoir plus sur nos gestions responsables et les expertises innovantes des affiliés de Natixis Investment Managers cliquez ci dessous.

 

En savoir plus sur nos solutions d’investissements responsables

 

 

La règlementation en matière d'Investissement Responsable

Face au développement des approches et des pratiques en matière d’investissement responsable, les organismes de régulation français et européen ont clarifié leurs attentes en matière d’investissement responsable.

Afin d’encourager et accompagner la dynamique en faveur d’une finance durable l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a publié la position - recommandation DOC-2020-03. Cette doctrine détaille les informations liées à la prise en compte de critères extra-financiers que peuvent communiquer les fonds autorisés à la commercialisation en France. Ces dispositions sont déclinées sur les différents documents règlementaires (documents d'information clé pour l'investisseur, prospectus) et commerciaux.

Vous retrouverez plus d’informations sur cette doctrine en vous rendant sur le site de l’AMF.

 

En parallèle, le cadre règlementaire européen a également évolué pour encourager et accompagner la dynamique en faveur d’une finance durable avec pour objectifs de :

  • réorienter les flux de capitaux vers l’investissement durable
  • gérer les risques financiers dus aux problèmes Environnementaux et Sociaux
  • promouvoir une transparence et une activité orientée vers le long-terme dans le secteur financier.

Le Règlement « Sustainable Finance Disclosure Reporting » (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers, à travers notamment la fourniture d’informations en matière de durabilité sur les produits financiers.

La réglementation SFDR demande dans un premier temps de définir la classification de chaque produit en fonction de ses caractéristiques. Ces nouvelles règles de classification sont entrées en vigueur le 10 mars 2021.

mceclip0 - 2021-07-08 10h02m12s

 

Nos FCPE des gammes Impact ISR ont un objectif d'investissement durable et sont classés « article 9 » au sens du règlement SFDR[1]. De même que les fonds Sélection Thematics Water, Sélection Mirova Europe Environnement et Sélection Mirova Actions Internationales.

Certains de nos FCPE promeuvent également des caractéristiques ESG sans pour autant avoir un objectif de développement durable et sont classés « article 8 » du point de vue de la règlementation SFDR. Il s’agit des fonds Sélection Dorval Global Convictions, Sélection Dorval Manageurs Europe, Sélection DNCA Mixte ISR, Sélection Vega Euro Rendement ISR ainsi que les 3 FCPE « Expertise ESG ».

Pour en savoir plus

 

[1] Hormis le FCPE monétaire Impact ISR Monétaire classé « article 8 »

La gestion responsable chez Natixis Interépargne

 

 

>1/3
de nos encours sont ISR1

6.7 Mds €
d'encours ISR2

 

3.2 Mds €
d'encours solidaire2

 

 

 

1 encours hors actionnariat salarié au 31/12/2020

2 chiffres Natixis Interépargne au 31/12/2020

 

 

 

 Natixis Interépargne récompensée par la Corbeille Long Terme Epargne Salariale 2020 

 

banniere corbeilles 155x155

  • Décerné chaque année par le mensuel Mieux Vivre Votre Argent, ce prix(3) très reconnu sur la Place distingue les établissements dont les fonds obtiennent les meilleures performances sur la durée.
  • Natixis Interépargne remporte la 1ère place des Corbeilles 2020 dans la catégorie « Corbeille Long Terme Épargne Salariale » pour la qualité de la gestion de Natixis Investment Managers International et de Mirova sur les gammes de fonds « Avenir » et « Impact ».
  • Récompensée en 2015, 2016, 2017 et 2019, Natixis Interépargne inscrit la performance dans la durée grâce à la qualité et la cohérence de la gamme ainsi qu’au travail constant des équipes de gestion.

 

3 Sa méthodologie repose sur une évaluation de l’offre de plus de 200 sociétés de gestion dont les fonds (actions, obligataires et diversifiés) sont effectivement proposés aux investisseurs particuliers.